C’est le jeudi 16 janvier 2020 qu’a choisi l’association des usagers du service public (AUSEP) pour lancer officiellement un site web destiné à tous les usagers à l’extérieur comme à l’intérieur du Togo. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à l’instauration de la bonne gouvernance administrative et parlementaire  au Togo (PAGAP). Ce projet a pour but de contribuer à la bonne gouvernance au Togo.

La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, des institutions de la république, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers du projet.

Le directeur de cabinet du ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Sampo Alandja, a profité de l’occasion pour féliciter les initiateurs et a rappelé  l’importance dudit projet au sein de la société togolaise.

« Ce projet s’ouvre sur deux champs, le champ parlementaire et celui administratif, mais fonctionnent tous pour la bonne gouvernance du pays, aujourd’hui, nous voudrions que le parlement puisse être à l’écoute des citoyens, qu’il soit capable de politiser les besoins de la population » a déclaré Kariyiaré Kampatibé, président de l’AUSEP.

A  travers ce projet, AUSEP entend améliorer les prestations des services rendus aux usagers, renforcer le contrôle citoyen de l’action publique, et promouvoir la transparence et la redevabilité parlementaire.

Les bénéficiaires finaux du PAGAP sont l’Etat, les agents du service public, les citoyens et les entreprises.

Le contenu du site sera essentiellement dédié à organiser des plaidoyers pour une meilleure ouverture, accessibilité et transparence parlementaire au Togo. Il sera également question de concevoir et publier un recueil de textes relatifs à la fonction publique au Togo.

Le projet prévoit la mise en place de deux kiosques d’usagers, l’un au CHU Sylvanus Olympio et l’autre au CHR de Sokodé. Ces lieux vont servir du dépôt, de traitement et de relais des plaintes et griefs des  usagers du système de santé.

Soulignons que le site de l’association  est disponible à l’adresse www.auseptogo.org

Il sied de préciser que le projet d’appui à l’instauration de la bonne gouvernance administrative et parlementaire  au Togo (PAGAP) porté par l’AUSEP,  est financé par l’Union Européenne à travers le Pro-CEMA (programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif. Ledit projet, démarré en Octobre 2019, prendra fin en septembre 2020.