Le Togo a célébré, ce  27 janvier 2020 en différé, la Journée Internationale de la Douane. Pour cette année, le thème retenu est : « La durabilité  au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ».

Au Togo, la Journée Internationale de la Douane a été marqué par une cérémonie officielle  présidée par le représentant  du Ministre de l’Economie et des Finances,  Kossi Tofio, entouré du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Phillipe K. Tchodie, du Commissaire des Douanes et Droits Indirects, Atta-Kakra K. Essien et d’autres hauts responsables de l’OTR.

« C’est une journée qui est dédiée à la douane dans le monde. Tous les membres de l’Organisation mondiale des douanes observent au cours de cette journée des réflexions  sur le thème de l’année. La douane constitue un maillon essentiel dans la chaîne de l’économie du pays. Elle participe au budget du pays d’où son importance. Il faut donc avoir un temps de réflexion sur les défis à relever comme  la fraude douanière sous toutes ses formes qui est un énorme souci pour la douane », a indiqué  Atta-Kakra K.Essien.

Les administrations douanières sollicitées pour une obligation de mobilisation maximale des ressources afin d’assurer les besoins de financement des Etats,  doivent également procéder à des réformes internes afin d’être en phase avec les Objectifs de Développement Durable.

« Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes invite les administrations douanières à redynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, socioéconomiques et sanitaires afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion », a martelé  Kossi Tofio, le représentant du ministre togolais de l’économie et des finances.

Selon lui, la douane peut contribuer à lutter contre le changement climatique et assurer une meilleure durabilité environnementale en appuyant la mise en œuvre effective des divers accords environnementaux multilatéraux.

La création de l’office togolais des recettes (OTR) est selon lui,  une matérialisation des efforts du gouvernement de relever beaucoup de  défis.

Eyram  Akakpo